top of page

Médiations

Nous animons des ateliers et des labos de théâtre, fabrication et manipulation d'objets et marionnettes pour des scolaires tous niveaux (agrément du Rectorat pour intervenir en milieu scolaire), des adultes, des publics spécifiques, en collaboration avec des théâtres, des institutions et l'Education nationale. Nous pouvons intervenir en lien avec un spectacle, de préférence de la compagnie, pendant le processus de création ou en accompagnement de la diffusion. Nous accompagnons aussi des groupes dans des créations dans le cadre de projets et résidence de territoire.

Nous abordons le théâtre d'acteur et le théâtre visuel de façon ludique et collective afin que chaque apprenant puisse découvrir et déployer ses spécificités dans une ambiance positive et bienveillante. Nous essayons d'aborder plusieurs aspects et métiers nécessaires au théâtre : le jeu ou la manipulation, mais aussi l'écriture, le son, la construction ou la mise en scène. Pour nous, le théâtre est un jeu, exigeant, où personne ne peut réussir seul. Loin du "star system", nous proposons de faire l'expérience ludique de la force du groupe dans un esprit non compétitif où l'entraide permet de réussir ensemble.

Lors de récents projets européens, notre pratique de transmission s'est de plus en plus enrichie d'outils non uniquement théâtraux auxquels nous nous sommes formé.e.s. La pratique théâtrale s'accompagne d'un réel travail de construction du groupe selon des dynamiques horizontales et participatives, qui peuvent se révéler utiles dans d'autres contextes aussi. Nous veillons à poser un cadre bienveillant finalisé à inclure plutôt qu’à exclure, à donner envie et impliquer plutôt qu'à forcer, punir, obliger et créer ainsi les conditions pour que tout le monde puisse travailler ses compétences clés (Confiance en soi-même, Autonomie, Affirmer sa singularité, Accepter les diversités autrui) et transversales (Esprit critique, Curiosité, Créativité, Capacité à travailler en groupe).

Nous installons des dynamiques de groupe horizontales et collaboratives par le biais de :

- L’écriture collective des règles ;

- Les cercles de parole et les retours réflexifs pour partager les ressentis (positifs et négatifs), confronter les différents points de vue, grandir individuellement grâce au regard des autres ;

- Le travail autour de la critique constructive et bienveillante (ne pas personnaliser, ne pas humilier, aider à s’améliorer, développer un regard critique sur ce qui est proposé et sur soi-même) ;

- La distribution tournante des tâches (prise de note, photos, ranger les objets…) ;

- La posture horizontale des artistes : nous ne dispensons pas un enseignement d’en haut mais créons des moments de rencontre et de partage en nous intégrant au groupe que nous accompagnons et en posant les bases pour accomplir des gestes créatifs qui réunissent l'ensemble des participant.e.s amateurs et professionnels.

bottom of page